Les Samu sociaux

Lutter contre l'exclusion

RTEmagicC_projet-samu-socialDepuis sa création en 1993 par le Dr Xavier Emmanuelli, le Samu Social propose et développe une approche nouvelle pour lutter contre l'exclusion sociale qui consiste à "aller vers" les personnes en situation de grande exclusion dans la rue. Sa méthode se caractérise par l'urgence, la permanence, la mobilité, le professionnalisme et la mise à l'abri des personnes en situation d'exclusion pour établir un bilan global, en particulier médico-psycho-social, et les orienter vers des structures pérennes.

Une action élargie

Ces personnes sont des victimes, en danger, qui ne sont plus à même de demander de l'aide. Par une prise en charge pluridisciplinaire associant les aspects médicaux, sociaux et éventuellement psychiatriques, l'objectif du Samu social consiste à leur porter assistance en les aidant à réacquérir les codes de la vie en société. Pour être toujours plus efficace et répondre au phénomène croissant de l'urbanisation qui génère dans toutes les villes du monde de l'exclusion sociale, le Samu social a élargi son champ d'action et ses missions. Différentes structures ont ainsi vu le jour et développent des missions expérimentales dans quatre domaines d'intervention : l'urgence, la post-urgence, la formation et l'enseignement, la recherche.

Les professionnels et les bénévoles des Samu Sociaux viennent aujourd'hui au secours d'une population élargie : femmes seules, victimes de violences, femmes avec enfants, enfants errants, toxicomanes, migrants, personnes souffrant de troubles psychiatriques... Dialoguer et aider ces personnes nécessite tact, humanité, patience et professionnalisme, autant de qualités indispensables pour rendre à ces victimes leur dignité.

Pour aller plus loin : www.samusocial.fr

 




Services Plus