Entre professionnel de santé, nous nous comprenons mieux

La mutualité : une expérience de longue date

Créée en 1894, la Mutualité Familiale du Corps Médical Français distribue ses garanties sous deux marques La Mutuelle du Médecin et La Mutuelle du Professionnel de Santé.Cette dernière s'adresse uniquement aux professionnels de la médecine et à leurs familles. Régie par le Code de la mutualité, sans but lucratif, elle organise la solidarité entre ses membres à partir des fonds provenant des cotisations. La gestion de la Mutuelle est contrôlée par un Conseil d'administration composé de professionnels de santé élus en Assemblée générale.

La proximité : une valeur clé de la Mutuelle

Qui mieux qu'un professionnel de santé connaît les préoccupations d'un confrère ? Notre positionnement privilégiant la proximité nous permet de nous approcher au plus près de vous : connaissant vos priorités et sachant quelles sont vos attentes, nous sommes en mesure de vous proposer des prestations parfaitement conformes à vos besoins, aussi bien dans le cadre de l'exercice de votre métier que dans votre quotidien.

Une priorité : réduire vos frais

Des économies à partir des spécificités de votre statut

À chaque étape de votre vie de professionnel de santé, du début des études jusqu'à la retraite, vous bénéficiez de certaines prérogatives liées à votre statut : gratuité entre confrères, modération dans l'accès aux soins... Nous en avons tenu compte dans l'élaboration de notre offre pour pouvoir réaliser des économies qui se répercutent sur le montant de vos cotisations.

Des offres attractives tout au long de votre carrière

Au-delà de nos prestations (santé, retraite, prévoyance...), nous vous faisons profiter de nombreux avantages à chaque étape de votre vie de professionnel de santé avec :

  • Des offres en début de carrière : les étudiants profitent d'offres spécifiques. Les internes, les chefs de clinique et les nouveaux installés, bénéficient de 50% de réduction sur leurs cotisations santé pendant leurs deux premières années d'activité.
  • Des déductions fiscales à chaque adhésion : Les contrats responsables de notre Complémentaire Santé (groupe de garanties Essentielle, Equilibre, Supérieure) bénéficient de déductions fiscales dans le cadre de la loi Madelin (cet avantage nécessite l'adhésion à l'APSM).

FNIM

La Mutuelle Familiale du Corps Médical Français sous l'appellation La Mutuelle du Médecin est membre de la Fédération Indépendante de Mutuelles qui dans ses valeurs défend le pluralisme des mutuelles et met à leur disposition des services et des outils pour les aider dans leur développement. 

Une démarche humanitaire

La Mutualité Familiale du Corps Médical Français fait un don de 50€ pour chaque nouvelle adhésion à l'un de ses deux partenaires humanitaires, Entraide Médicale Internationale et la Fédération Nationale des SAMU Sociaux selon la charte suivante :

CHARTE DU PARTENARIAT HUMANITAIRE

Participation de la Mutualité Familiale du Corps Médical Français (MFCMF) au travers de ses marques LA MUTUELLE DU MEDECIN et LA MUTUELLE DU PROFESSIONNEL DE SANTE à l'activité de ses partenaires humanitaires.

  • La Mutuelle du Médecin et La Mutuelle de Professionnel de Santé s'engagent à verser à l'un ou l'autre des partenaires humanitaires, la somme de 50€ pour chaque nouvelle adhésion à la Complémentaire Santé.
  • L'attribution du don à Entraide Médicale Internationale ou à la Fédération Nationale des Samu Sociaux peut être choisie par le nouvel adhérent.
  • Dans ce cas, l'organisme choisi s'engage à remercier nominalement le nouvel adhérent.
  • Ce don n'entraine aucun avantage fiscal pour l'adhérent.
  • Cet engagement financier entre dans le cadre du soutien de la Mutuelle aux plus démunis.
  • La MFCMF s'engage à aider ces organismes dans le recrutement de médecins et autres professionnels de santé pour des missions d'action sur le terrain ou de formation.
 




Services Plus